Return to site

A l'encontre des idées reçues

La Chine, est un pays devenu incontournable de nos jours. Partout on en entend parler de milles manières différentes sur une multitude de sujets. Que ce soit au niveau économique, politique ou encore écologique, son omniprésence dans l’ordre mondial de notre ère n’est plus à débattre. En France, notre vision de la Chine est floue.

Nous connaissons l’importance de sa population, nous connaissons la période du communisme ou encore son incroyable avancée économique. Nous en entendons parler sur tous les tons et de toutes les manières, mais que savons-nous réellement de ce pays-monde, de son histoire et de sa réalité, si riches en contrastes et en diversité ? Que connaissons-nous vraiment des pensées et du fonctionnement qui fait vivre ce milliard de chinois dont nous entendons si souvent parler ?

Pour introduire la Chine et nous mettre dans le contexte, commençons avec quelques informations basiques. Ce grand pays, pendant longtemps fermé et inaccessible est aujourd’hui l’un des acteurs principaux du fonctionnement international, membre du comité permanent de l’ONU, deuxième puissance économique mondiale et premier exportateur mondial. La Chine dispose de l’arme nucléaire, de la plus grande armée du monde et du deuxième budget militaire le plus important.

Pays le plus peuplé au monde (environ 1.3 milliards d’habitants), il est également le plus grand d’Asie orientale de par sa superficie (9.597.000 km2 selon l’ONU). Son relief, la diversité de ses paysages et de ses zones naturelles ainsi que de son climat permettent de le qualifier de petit continent. Montagnes, plaines, fleuves et déserts sont présents et permettent une multitude de découvertes. Ses grandes villes ne sont pas si différentes des nôtres: leur développement technologique est visible à travers les nombreux grattes ciels, métros et panneaux publicitaires hight tech qui fleurissent à tous les coins de rue. Les objets de la vie courante comme nos familiers smartphones et tablettes, sont également devenus monnaie courante dans le quotidien des chinois de la ville.

Alors, quelle est la spécificité de la Chine ? Quelle est la particularité qui la rend si unique, si étrangère, au point que nous peinions à la comprendre, et que partout l’avancée chinoise suscite doute, méfiance et interrogation ?

Quand nous pensons à la Chine nos pensées dérivent vite vers l’ère communiste, la période de Mao, de la révolution culturelle et, osons le dire, de Tian’an Men. On pense très vite à la censure d’internet, aux dissidents emprisonnés, à la répression politique et au parti unique, à l’absence de transparence, à l’omniprésence policière et à toutes ces choses qui nous hérissent les poils à nous, amoureux de la démocratie et de la liberté. Nos pensées embrayent tout aussi rapidement sur la pollution, les catastrophes écologiques et la situation critique de Pékin. Et n’oublions pas son avancée économique et son omniprésence au niveau de tous les produits que nous consommons… Qui n’a jamais entendu la fameuse blague « Dieu a créé le monde, le reste c’est Made In China » ?

Nous mentirions si nous disions ne pas y penser lorsqu’on nous parle de la Chine. Et dans un sens, nous avons raison de le penser. Toutes ces éléments font bel et bien partie de la réalité chinoise et de son fonctionnement, et ne doivent pas être ignorées.

Mais en nous focalisant sur le pire, nous nous empêchons de dessiner la réalité chinoise, et nous construisons des barrières qui nous empêchent d’accéder à une réelle compréhension de ce pays si riche, contrasté et divers.

Nous oublions de regarder son histoire en entier, de parler de la Chine antique, de l’invention de l’écriture et des diverses dynasties qui se sont succédées. Nous oublions tous ces éléments qui forment sa culture, son histoire et qui font de la Chine l’un des plus vieux pays du monde.

Et puis nous oublions également sa réalité actuelle. Nous n’essayons pas de comprendre le quotidien des chinois, celui qu’ils vivent au jour le jour, leur façon de penser si différente de la nôtre, leurs coutumes et leurs habitudes. Nous oublions tout cela pour nous focaliser sur ce qu’il faut changer, sans même penser à ce qui existe et ce qui fait de la Chine un pays si complexe et fascinant. En faisant cela, nous nous interdisons une véritable compréhension de la réalité chinoise.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly